Journée de l'Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment

Les thématiques abordées lors cette 3ème édition seront, dans la prolongation des précédentes, les tendances de la construction et de la rénovation 2020 avec une vision élargie au multiconfort, au connecté, ainsi qu’au quartier et à l’urbanisme durables.

Anne Démians présentera un retour d’expérience exemplaire sur les questions des bâtiments multiusages et adaptatifs, en s’appuyant sur ses travaux et sur les projets réalisés ou en cours.

L’intervention aura lieu au Palais Brongniart à Paris le 7 février 2019 à 10h. 

https://www.enerj-meeting.com/

 

Colloque SEIN/COBATY "Bureaux en logements et vice-versa ?"

Le potentiel de transformation de bureaux en logements est important, particulièrement dans la région parisienne. Cela pose des questions techniques, architecturales, réglementaires, typologiques, urbaines, sociales… Il est donc intéressant de confronter le point de vue de différents acteurs engagés dans ce type de processus : architectes, bureaux d’études, promoteurs, entreprises, investisseurs, élus… Au delà de la question des bureaux, c‘est le potentiel d’adaptabilité de l’ensemble du parc bâti dont il sera aussi question.

Anne Démians présentera une étude de cas accompagnée d’un représentant d’Icade Promotion.

Le colloque se tiendra lundi 14 janvier 2019 de 14h30 à 18h à la SEIN 4 place Saint Germain-des-Prés à Paris.

Travaux à l'ESPCI Paris : pourquoi sont-ils devenus indispensables ?

L’ESPCI PARIS investit dans un projet immobilier majeur.

L’école donne la parole à un chercheur, une élève ingénieure et au paysagiste en charge de l’aménagement du futur jardin.

Ils livrent aussi leur avis sur les travaux de rénovation qui sont sur le point de débuter, et qui permettront à l’école de mettre enfin en adéquation ses infrastructures avec la qualité de sa recherche et de son enseignement, ainsi que son fort potentiel d’innovation.

https://youtu.be/8dkJikaJjz0

Conférence loi ELAN : Comment s'en saisir opérationnellement ?

 

Anne Démians participe à la conférence sur la loi Elan du 13 décembre prochain, organisée à la maison de la chimie (Paris 7).

Elle est invitée à la table ronde dédiée au volet construction de la loi Elan, soit principalement l’impact du texte sur les règles et les normes de construction, sur les contrats spéciaux de construction (Vefa et CCMI) sur l’adaptabilité de l’habitat, et sur la réversibilité des immeubles. Elle intervient aux côtés de M. Haghighi (directeur juridique de Linkcity qui regroupe les filiales de développement immobilier de Bouygues Construction) et de V. Vendrell (avocat associé chez Archimède).

Cette table ronde sera animée par Sophie Michelin-Mazéran, journaliste juridique spécialiste de l’habitat et de la ville.

 

Conférence ENSA Paris Val-de-Seine.

Anne Démians poursuit son cycle de conférences et partage cette fois-ci son travail et sa réfléxion avec les étudiants de l’Ecole d’architecture de Paris Val-de-Seine, mardi 11 décembre. 

La notion d’immeubles pas tout à fait finis ne signifie, en aucune façon, qu’il faille laisser des immeubles en voie d’achèvement. Il s’agit plutôt de répondre, en construisant, à des exigences nouvelles en économies de matières et de nuisances, pour nous empêcher de tout reconstruire à chaque fois et de tout avoir à refaire quand on cherche à densifier ou à modifier la ville.

Les additions et les adaptations ponctuelles sont alors rendues possibles par la mise en place d’ajouts dessinés à partir de géometries et de supports pensés pour cela.

 

 

Architecture en réalité augmentée

En choisissant de mettre en lumière un projet d’envergure, Grand Nancy Thermal, par la page de couverture et un article en réalité augmentée (RA), NDA affirme son intérêt pour l’innovation et le High tech, tant par ses choix architecturaux que par sa perpétuelle quête de revitalisation de la presse papier. Pour fêter ses huit ans d’existence, le 34e numéro de NDA montre la voie de l’alliance possible entre le digital et le papier*.  Cette innovation permet d’agrémenter les articles de projets filmés et d’interviews en live, de bandes audios, de portfolios.

Le futur Grand Nancy Thermal.

Cet équipement sera réalisé à l’horizon 2022 par l’architecte et urbaniste Anne Demians, lauréate du concours, associée à l’agence Chabanne et partenaires. La présentation de ce projet en vidéo permet d’appréhender différemment l’hybridation des styles entre l’extension contemporaine et les anciens thermes du XXe siècle, un patrimoine nancéen qui avait été stoppé au seuil de la Grande Guerre. Situé dans les jardins Sainte-Marie, en cœur de métropole, ce grand centre de thermalisme accueillera 17 000 curistes, mais aussi des amateurs de sports, de loisirs et de fitness. Cet ensemble haut de gamme, le premier dans l’Est de la France, sera accompagné d’un Hôtel Résidence de standing composé de 76 appartements (Valvital Thermaliste, Bouygues Bâtiment Nord-Est-Constructeur), d’un hôtel de 100 chambres et d’un restaurant (Linkcity) ouvert sur le parc Sainte-Marie.

  *   Téléchargez gratuitement l’application ADmented [AD+] sur Google Play ou Apple Store), cliquez sur l’icône des pages « augmentées » pour découvrir les lignes de force du futur Grand Nancy Thermal. Le numéro 34 est offert sur tous les salons professionnels, notamment lors du prochain Equip’Hotel et du SIMI

Conférence ENSA Strasbourg

Anne Démians a initié un cycle de conférences dans les écoles d’architecture qui a débuté à Fribourg (Allemagne) lors des 18èmes Journées de l’Architecture en Alsace.

Elle présente son travail aux étudiants de l’Ecole d’architecture de Strasbourg mardi 27 novembre et développe son propos sur la notion d’immeubles pas tout à fait finis. 

La notion d’immeubles pas tout à fait finis ne signifie, en aucune façon, qu’il faille laisser des immeubles en voie d’achèvement. Il s’agit plutôt de répondre, en construisant, à des exigences nouvelles en économies de matières et de nuisances, pour nous empêcher de tout reconstruire à chaque fois et de tout avoir à refaire quand on cherche à densifier ou à modifier la ville.

Les additions et les adaptations ponctuelles sont alors rendues possibles par la mise en place d’ajouts dessinés à partir de géometries et de supports pensés pour cela.

Vous pouvez lire le texte qui a été publié dans la Tribune libre d’Archistorm.

Des immeubles pas tout à fait finis

Conférence à Fribourg/18ème édition des Journées de l'architecture

 La Maison européenne de l’architecture met chaque automne l’architecture de ses villes à l’honneur, en Alsace, dans le Baden-Wûrtenberg et à Bâle. Le thème de l’année : » Ensemble(s) / Gemeinsam (er) ».

Les Journées de l’Architecture donnent l’occasion à Anne Démians de présenter son travail au grand public. Elle plaide pour une architecture volontairement inachevée. Elle propose la réorientation vers des ouvrages-supports, vers une architecture-socle qui reste ouverte à des extensions et à des adaptations pour être capable d’intégrer au fur et à mesure des nouvelles données.

C’est Michael Gies, architecte et directeur de l’Architekturforum de Fribourg, Allemagne, qui a invité Anne a s’exprimer lors d’une conférence qui a lieu jeudi 11 octobre à 20h à l’Université de Fribourg.

http://europa-archi.eu/journees-architecture/les-programmes-des-ja/

Europan 15 Villes Productives

EUROPAN est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme suivi de réalisations lancé simultanément tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines concrètes proposées par des collectivités. EUROPAN s’adresse aux jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, géographes, écologues… et toute discipline en lien avec la conception des territoires, de toute l’Europe géographique.
Les objectifs sont de :
  • Donner accès à la commande à de jeunes concepteurs européens.
  • Promouvoir des idées et concepts sur la transformation des territoires.
  • Assister les collectivités dans un esprit de recherche et d’expérimentation sur sites réels.
  • Partager ces expériences à travers des rencontres et des débats en Europe.

Cette année, Anne Démians est invitée en qualité d’architecte et urbaniste, pour faire partie des membres du jury chargés de l’expertise. Cette session, Europan souhaiterait mettre l’accent plus particulièrement sur la question de la transition écologique reliée à une vision de la ville productive pour l’avenir.

http://www.europanfrance.org/

 

Grand Nancy Thermal – Renaissance d"un site

Anne Démians, architecte et urbaniste, associée à l’agence d’architecture Chabanne + Partenaires pour leur savoir-faire dans la réalisation de bassins aquatiques, Valvital Thermaliste en qualité de maître d’ouvrage, Linkcity Promoteur et Bouygues Bâtiment Nord-Est Constructeur remportent le marché du projet d’extension et de restructuration des Thermes de Nancy. Grand Nancy Thermal a d’abord pour objectif d’être la première station thermale du Grand Est. Ses trois orientations thérapeutiques et sa capacité d’accueil sauront répondre aux attentes des 15 000 curistes par an attendus à Nancy. Avec ce projet, Grand Nancy Thermal – Centre thermo ludique et Spa – se place parmi les plus grands centres européens. En complétant l’offre des bassins pour y regrouper les activités sportives et ludiques, Grand Nancy Thermal renforce son positionnement sur ce secteur d’activité en plein essor. A fortiori avec la création d’un complexe touristique qui viendra compléter le programme. Ce projet propose une partition architecturale aboutie, respectueuse de l’œuvre classique laissée en place par le nancéen Louis Lanternier au début du XXe siècle. Avec cette renaissance historique au cœur de la métropole, Anne Demians écrit une page moderne et claire du thermalisme.

Les 101 mots d’#Initiative Logement à l’usage de tous

L’ouvrage publié au printemps 2018 aux Editions Archibooks – avec le concours d’Icade, Quartus et Vinci Immobilier – a été rédigé par un collectif d’auteurs à qui il a été donné carte blanche rédactionnelle. Ce livre témoigne de la richesse et de la diversité des débats des ateliers qui ont eu lieu le 16 novembre et le 10 décembre 2018 à la Maison de l’Architecture d’Ile-de-France. Ateliers qui ont été conduits par Catherine Lenglet et ses équipes de l’Autre Design, une science des connaissances qui par le dessin et la modélisation traduit la complexité en langage commun.

#Initiative Logement. Construire plus. Habiter Mieux

Avec le soutien de Dominique Boré, présidente de la Maison de l’Architecture en Île-de-France, le comité d’Actions de la Maison de l’Architecture, présente la restitution de ses ateliers.
#InitiativeLogement est une démarche lancée début 2017, bien avant que n’intervienne le débat sur la loi ELAN à l’automne de l’an dernier. Elle a eu pour but de défendre la qualité du logement en la déclarant d’intérêt général. En faisant dialoguer les différents acteurs du monde de la construction, des problématiques ont été soulevées et des solutions recherchées pour construire plus et habiter mieux demain.
Anne Démians compte parmi ces architectes engagés qui ont réfléchi et proposé dix mesures reformant l’acte de bâtir. Mesures remarquées au Sénat lors de la conférence de consensus sur le logement dans le cadre de la Loi Elan et postées sur son site dédié à la rubrique Contributions. http://conferenceconsensuslogement.senat.fr

Les Jeudis matin de l'IEIF

L’institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) organise la réunion du 21 juin 2018 autour des questions suivantes : Quelles sont les caractéristiques d’un immeuble réversible sur le plan structurel ? Comment identifier et exploiter au mieux les potentialités offertes par ces pratiques innovantes, notamment dans des immeubles existants ? Dans un monde de rendements immobiliers faibles, quels gisements de création de valeur peut-on identifier dans des bâtiments obsolètes ?

Pour mieux cerner ces évolutions structurantes et les enjeux qui y sont liés, Anne Demians donnera son point de vue sur la conception et l’ancrage urbain des bâtiments réversibles, tandis que Joachim Azan, Président de Novaxia, partagera son expérience en matière de transformation d’immeubles et des opportunités de valorisation inhérentes à ces opérations.

L’IEIF propose toute l’année des cycles de réunion à l’attention de ses adhérents. Elles ont pour vocation de partager les dernières avancées du monde de l’immobilier et de la finance.

MIPIM 2018 Présentation du concept de l'IDI. Immeuble à Destination Indéterminée

Le ministère de la Culture propose sur son stand Architecture (by) France, porté en partenariat avec l’Association des Architectes Français à l’Export (AFEX) et le Conseil National de l’Ordre des Architectes des conférences et animations, permettant, cette année encore, de faire connaître à l’international les talents des architectes français et leurs savoir-faire.

Dans le cadre d’une conférence « architectures pour demain, réversibles, mutables ouvertes », mercredi 14 mars à 11h,  Anne Demians et Maurice Sissoko, Directeur Général Icade Promotion débattront autour d’un exemple de réversibilité, les Black Swans à Strasbourg. A cette occasion, il sera rappelé le concept de l’IDI, Immeuble à Destination Indéterminée, label déposé par Icade.

https://www.annedemians.com/correspondances/reversibilite-batiments-sinvite-mipim-2018-regards-croises-roland-ries/

Tribune Libre – Archistorm Janvier/Février 2018

 Il faut du temps et de l’engagement pour construire, or, des territoires incertains à urbaniser se trouvent dans une situation improbable. Produire des objets visibles servant le court terme et une « communication urbaine » n’a plus rien à voir avec l’architecture. Il est temps de remobiliser la discipline et réfléchir à demain, soit en construisant des immeubles aptes à embarquer d’autres programmations  ou des immeubles s’exprimant librement en attendant leur vocation finale. 

https://www.annedemians.com/parution/tribune-libre-2/

Inauguration Black Swans à Strasbourg

 

L’inauguration des Black Swans a lieu en présence de Roland Ries, Maire de Strasbourg, Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole Strasbourg en charge de la transition énergétique, Philippe Bies, adjoint au Maire de Strasbourg, Maurice Sissoko, Directeur général Icade Promotion, Frank Nass, Directeur territorial IDF Icade Promotion et Antoine Marre Directeur territorial Nord-Est Icade Promotion.

Dans le cadre d’appel à projets Signature Eurométropole se déroulera également la mise en perspective de l’oeuvre Intermède en présence de l’artiste Vincent Chevillon.

ACTion Logement MAIF Contribution à la future Loi ELAN

La Maison de l’Architecture d’Ile- de-France et son comité d’Actions présidé par Dominique Boré, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignation, ont confié à l’architecte Francis Soler une action de réflexion sur le Logement pour construire plus et habiter mieux. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de rassembler les acteurs de la construction souhaitant être force de contributions dans l’élaboration de la future Loi Logement qui sera promulguée au printemps 2018. A cette occasion, deux ateliers de Design-Thinking  (16 novembre et 14 décembre 2017) pilotés par Catherine Lenglet et ses équipes de « L’Autre Design » ont été mis en œuvre afin de conduire un travail collaboratif entre professionnels de la construction, à savoir aménageurs, promoteurs, bailleurs, institutionnels, politiques, constructeurs, ingénieurs, notaires, chercheurs, architectes.

L’enjeu du collectif : apporter des contributions viables au ministère de la Cohésion des Territoires et du Logement via la Conférence de Consensus qui s’est tenue au Sénat (du 20 décembre/29 janvier 2018) afin qu’elles soient étudiées avant d’être intégrées (ou pas) dans le projet de Loi.  

La table ronde du 16 décembre 2017 à laquelle participait Anne Demians portait sur 3 thèmes qui pourraient conduire à l’écriture d’un texte-proposition :

  • L’opérationnel (évolution des modes de vie, des surfaces et des espaces des logements, des matériaux et des techniques).
  • Les procédures (travail sur le foncier, permis de construire, Loi Mop, propriété à vie).
  • La Loi proprement dite (décentralisation, planification d’application de la loi, mission interministérielle rattachée à Matignon.

En qualité de rapporteur de son groupe de travail Anne Demians a  fait ressortir deux propositions permettant notamment de mieux construire à condition d’épauler davantage le marché en tenant compte du contexte.

  • « Le logement devrait s’inscrire dans une pluralité d’échelles : celle du bâtiment, du quartier et du territoire. Nous considérons que ces différentes dimensions sont à préserver afin de contrebalancer le pouvoir des élus. Certains ne veulent pas construire davantage de logements pour des raisons électorales, d’autres le voudraient mais se sentent démunis face à l’aménagement de leur territoire car les disparités en France sont énormes entre métropoles et villes moyennes.  C’est pourquoi nous pensons qu’il serait dans l’intérêt général d’imaginer des Instituts de Capitalisation des Savoirs permettant  d’intégrer toutes les connaissances d’une région, sur le plan écologique, social et économique, afin de « penser » le logement en amont et en référence à ces spécificités locales. Et non par une réforme générique du logement qui n’aurait pas de sens. Cette démarche aurait l’avantage de rééquilibrer les décisions des élus » 
  • « La voie numérique va pouvoir répondre plus finement aux besoins des utilisateurs, reste qu’il faut pouvoir capitaliser ces ressources. Une banque de données élargies pourrait restituer au plus près les besoins des populations, comme par exemple, les types de logements les mieux adaptés aux attentes et à l’évolution des modes de vie. Cette voie permettrait d’avoir d’un côté des logements représentatifs des besoins actuels, en même temps, les décideurs et les investisseurs seraient innervés par ces Instituts de Capitalisation des Savoirs qui feraient le lien entre utilisateurs et enjeux collectifs. C’est ce que j’appelle l’interface entre public/privé ».

Les Dunes Grand Prix du SIMI 2017

 

Véritable vitrine de la transformation digitale et managériale du groupe Société Générale, les Dunes a remporté le Grand Prix SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise) dans la catégorie immeuble de bureaux neuf de + de 50 000 m². Ce projet immobilier d’envergure propose les modes de travail de demain, ouverts et collaboratifs.

Pose de la 1ère pierre de la Cuisine centrale de Nice

Plus gros projet de la ville, le chantier de la cuisine centrale de Nice devrait s’achever en mars 2019. La 1ère pierre a été posée en présence de Alain Loyer, Directeur Général de Bouygues Bâtiment Sud Est, de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole NCA et Président délégué de la région PACA, Philippe Pradal 1er adjoint au maire, Michel-Jean Floc’h, Inspecteur Académique des Alpes Maritimes,  Céline Cristini Directrice ‘Education et Jeunesse de la ville de Nice.

 

17ème Journées de l'architecture 2017 à Strasbourg

Les Journées de l’architecture fêtent cette année leur 17ème anniversaire avec pour thématique « Changer la ville, changer la vie ».

La Maison Européenne de l’architecture de Strasbourg souhaite présenter, voire démontrer à son public, que les villes changent, se métamorphosent et avec elles la vie de leurs habitants.

Dans ce cadre, Anne Démians fera visiter au public les 3 tours Black Swans, projet récent dans l’Eurométropole de Strasbourg, jeudi 19 octobre.

Une table ronde se tiendra aux Archives de la Ville à 18h30 autour du projet en présence du Maire de Strasbourg, Roland Ries, de l’urbaniste Jean-Louis Subileau, du Directeur territorial d’Icade Antoine Marre.

http://europa-archi.eu/journees-architecture/les-programmes-des-ja/

Journée de clôture des Universités d’été de l’architecture 2017 à Paris

Anne Démians contribue à une grande journée de restitution, de débats et d’échanges qui clôturent ces Universités 2017, à Paris, au théâtre Le Monfort. Elle partagera sa réflexion lors de la table ronde « Comment fabriquer la ville ? ».

Sous le titre « #UTILES ! »,  ont été abordés les 2 thèmes suivants :

  1. « #Utiles : Comment fabriquer la ville ? » : Dans un contexte de « privatisation » des projets urbains, quels nouveaux équilibres trouver entre les acteurs (entreprises privées, pouvoirs publics, usagers) de la fabrique de la ville ? Comment construire, dans ce contexte, une ville éco-responsable ?
     
  2. « #Utiles : transformons nos métiers ! » : avec l’importance prise par l’économie digitale et l’émergence de nouvelles concurrences, les architectes élargissent leurs missions et le métier se redéveloppe vers l’ensemble de leurs compétences. Quelles pratiques pionnières pour les architectes ? Comment faire reconnaître et défendre la valeur économique de l’architecture aussi bien que l’indépendance des architectes ?
 

 

Remise des Trophées 2017* de l'ADI au Pré-Catelan

Pour la deuxième année consécutive, Anne Demians participe au jury des Trophées de l’Assocation des Directeurs de l’Immobilier présidée par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, et Christian Cléret, Président de l’ADI , un rendez-vous annuel en partenariat avec le SIMI.

Lancé en 2014, cet événement est aujourd’hui un incontournable de la profession.

Réunissant plus de 250 participants, ce temps fort est aussi ouvert à tous les professionnels de l’industrie immobilière et se présente comme un moment privilégié de rencontre entre les directeurs immobiliers et leurs partenaires.

Le thème 2017 : Vers un immobilier jetable ?

Le cycle vertueux de l’économie circulaire peut-il s’appliquer à l’industrie immobilière ? 

L’entrée dans une ère de raréfaction des ressources, naturelles, et matérielles est un champ d’innovations qui interroge de nombreux maitres d’œuvre et notamment Anne Demians qui en a toujours fait un sujet de réflexions préalables à chacune de ses réalisations. Ce champ d’innovations permettrait de faire entrer durablement la production immobilière dans les nouvelles formes d’économie dont l’économie circulaire aux côtés de l’économie collaborative, fonctionnelle, sociale et solidaire.

C’est autour de ce sujet récurrent que débattront François Bertière PDG de Bouygues Immobilier, Pierre-André de Chalendar, PDG du Groupe Saint-Gobain et François-Michel Lambert, Vice-président de la Commission Développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée nationale.      

*Trophée du Directeur Immobilier 2017 Cécile de Guillebon Directeur de l’Immobilier et des Services Généraux du groupe Renault, Trophée Espoir 2017 Hélène Lorh Responsable Bâtiments et Villes durables de la Cie St Gobain, Trophée Innovation 2017 Projet HABX représenté par Benjamin Delaux, Président Fondateur de HABX et Prix Spécial du Jury Emmanuel Charron Secrétaire Général du Conseil de l’Immobilier de l’Etat.

Visite impromptue des Black Swans avec les architectes d'Alsace

Petit changement exceptionnel et de dernière minute dans le programme des architectes d’Alsace ! Pour leur dernière assemblée annuelle, Anne Démians et Sylvain Crouzier, d’Icade, les ont invités à visiter l’une des Black Swans. 

 

 

Inauguration Tapis Vert à Nancy

Quand, en 2012, André Rossinot me propose de voir comment nous pourrions modifier et fortifier l’angle de la rue du Tapis Vert et de l’avenue du 21ème régiment d’aviation, j’étais en train de réaliser, avec Bouygues Nord, le siège nancéen de l’Entreprise, à deux pas de là, sur les terrains de l’Ile de Corse, au droit du canal.

Le terrain était alors occupé par le garage OPEL qui marquait la fin de la perspective du boulevard Lobeau. Il nous fallait le démolir pour engager une opération qui serait faite de logements pour étudiants, de logements en accession et de logements sociaux.

C’est donc tout naturellement qu’avec LINKCITY nous nous engagions dans cette aventure de recomposition très ponctuelle du quartier.

 

Pyramides d'Argent 2017 Black Swans primé

Black Swan

Extrait du journal de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de l’Est (mai 2017)

Pyramide de la mixité urbaine 2017

3 BLACK SWANS – Red Sky Icade Promotion Strasbourg 

« Le programme « 3 Black Swans » marque le renouveau de la Presqu’ île André Malraux à Strasbourg. Il se distingue des autres bâtiments par son architecture moderne, sa forme géométrique et son envergure qui rappelle un cygne culminant à 50m sur le Bassin d’Austerlitz. Le 3ème bâtiment de ce programme, baptisé « red skY », développe une vraie mixité programmatique, répondant aux besoins actuels dans ce secteur de Strasbourg. Il est composé de : 64 logements en accession privée (sur 16 niveaux), 84 logements au sein d’une résidence services séniors (sur 8 niveaux), comprenant un restaurant gastronomique de 100 couverts (également ouvert au public) ainsi qu’un espace bien-être avec piscine, spa, sauna, salle de kinésithérapie, salon de coiffure, salles d’activités. Un commerce en rez-de-chaussée. Les logements en accession privée sont certifiés NF logement. La résidence services séniors est certifiée NF logement démarche HQE avec un profil très bon. »

 

 

Présentation de l'ESPCI 2023 à ses alumni

Anne Démians présente aux alumni le projet architectural des futurs bâtiments de l’ESPCI ainsi que sa mise en oeuvre. C’est un premier pas essentiel pour que ces derniers commencent à s’approprier le futur visage de leur Ecole. Cet échange aura lieu dans l’Amphithéâtre Paul-Langevin.

Table Ronde avec Christophe Pillet chez RBC à Lyon

Lieu incontournable du design contemporain à Lyon, RBC invite le designer français internationalement reconnu Christophe Pillet à venir s’exprimer sur sa vision singulière du design à travers une scénographie exceptionnelle à découvrir du 23 mars au 8 avril prochain. Cet évènement s’inscrit dans un rythme festif à l’occasion des 30 ans de RBC. 

C’est également l’occasion d’une table ronde avec le designer et Anne Demians sur le thème «Architecture, Design et mutations numérique». 

 

 

Présentation du projet architectural de l'ESPCI à la Mairie du 5ème

Lors d’une réunion publique à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris, Anne Démians, très engagée,  a répondu aux questions des riverains sur la rénovation de l’ESPCI. Les alumni de cette prestigieuse Ecole ont d’ailleurs salué un exercice d’information et de démocratie.

Florence Berthout, Maire du 5ème, Marie-Christine Lemardeley, conseillère à la Mairie du 5ème en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la vie étudiante et Présidente de l’ESPCI Paris Tech puis Jean-François Joanny, Directeur Général de l’ESPCI ont pris la parole à tour de rôle lors de cette soirée.

Une première réunion avait eu lieu en juin 2015.

Inauguration du Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Guyancourt

Après plusieurs années d’une restauration sensible, Anne Demians, lauréate du concours lancé par la Région Ile-de-France, livre la restructuration du Lycée d’Hôtellerie et Tourisme de Guyancourt (900 élèves et 700 en formation continue). Construit à la fin des années 1970 par l’architecte Jean Monge et mis en service en 1981, le bâtiment n’était plus conforme aux exigences pédagogiques et réglementaires. Il souffrait, en outre, de disfonctionnements techniques et fonctionnels.

Aujourd’hui, sa radicalité géométrique a trouvé une nouvelle lisibilité sur ses neufs niveaux et le rapport qu’il entretient avec le sol s’est simplifié et humanisé. 

 

Exposition les Dunes. L'émergence de nouveaux espaces de travail.

Achevé fin 2016, ce nouveau siège social de Société Générale (Val de Fontenay) est construit avec différents partenaires : ingénieurs, paysagistes, designers, graphistes et acteurs en ressources humaines. Les Dunes, c’est son nom, initient des nouveaux espaces du travail. Cet ensemble se différencie des autres par son identité architecturale. Il offre une nouvelle image de la modernité par une innovation constructive en rupture douce avec ce qui se fait dans le tertiaire depuis 30 ans.

Table Ronde à la Maison de l'architecture en Ile-de-France à Paris.

Les Dunes, un nouveau modèle de densité horizontale, en réponse  aux mutations numériques du travail.

Echanges croisés entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage, en présence de Françoise Mercadal-Delasalles, Directrice des Ressources et de l’Innovation de Société Générale, Jean-Marc Castaignon, Directeur Immobilier du groupe Société Générale, de Ruedi Baur, designer graphique et de Anne Démians.

Réalisation livrée en décembre 2016 à Société Générale.

Chroniques d'architecture

« Peut-être que les ultralibéraux ont raison. C’est en effet, dans le domaine de l’architecture, quand la commande publique s’est écroulée, disons à partir de la crise de 2008, que la commande privée, pour les mêmes raisons – la crise de 2008 – a repris le flambeau de la recherche et du développement. En l’occurrence, une banque. » Lire sur le site Chroniques d’architecture

Les Dunes, filmé par The Good Life

« La Société Générale a décidé d’installer un nouveau centre à Val-de-Fontenay, nouveau hub des banques de l’Est parisien. Composé de trois bâtiments ondulés, le campus de 90 000 m2 est l’œuvre de l’architecte Anne Démians. Baptisés « Les Dunes », les nouveaux immeubles s’apprêtent à accueillir 5 000 salariés. Reportage. » Lire l’article sur le site de The Good Life

Les Dunes. La presse en parle.

Workplace magazine : « Nouvel ensemble immobilier de 126 000 m² situé à Val-de-Fontenay (94), Les Dunes incarnent la transformation numérique du groupe Société Générale. Visite en images de ce bâtiment « paysage ». » Lire l’article sur Workplace Magazine

Batiactu Les Dunes, l’immeuble de bureaux du futur selon Anne Démians Lire l’article sur Batiactu

La Tribune « La banque vient d’ouvrir un technopôle totalement connecté à Val-de-Fontenay près de Paris. De la table de ping-pong au pouf XXL et au bureau 100% nomade, tous les codes des géants du Web sont réunis pour bousculer les habitudes de travail et favoriser la flexibilité. Objectif : accélérer la transformation numérique de l’entreprise et rompre avec sa culture verticale. » Lire sur le site de la Tribune

Arketipo Magazine « Il nuovo campus di Société Générale, progettato da Architectures Anne Démians, è un complesso in cui luce e natura si integrano per il comfort dei lavoratori. » Lire sur le site d’Arketipo Magazine (Italien)

Mondial du Bâtiment 2016. Création d'un Observatoire

Le Mondial du Bâtiment (ancien Batimat) de novembre 2016 à Paris présente ses réflexions et son action. Pour la première année, ce salon  créé un Observatoire sur le sujet de la construction et du bâtiment dans ses dimensions architecturales, sociologiques et prospectives. Dans ce cadre, Anne Démians est interviewée sur son projet de tours baptisé Black Swans à Strasbourg par la journaliste Stéphanie Morandière. Lire sur  le Mondial du Bâtiment

Conférence ENSA Montpellier

A l’initiative d’Elodie Nourrigat, architecte et professeur à l’ENSAM, Anne Démians est intervenue devant les futurs étudiants. Le titre de sa conférence : « Architecte en herbe ».

Un titre de circonstances !

Colloque RBR 2020-2050.Auditorium du Groupe La Poste à Paris

Depuis le lancement du groupe de travail RBR 2020-2050, en 2011, la communauté du Plan Bâtiment porte l’idée d’un bâtiment dépassant le seul critère énergétique. Il doit être sobre, décarboné, intégré dans l’espace urbain et répondant à un ensemble d’exigences environnementales.

Durant ce colloque, les co-pilotes du groupe de travail RBR 2020-205, Christian Cléret et Alain Maugard, accompagnés des membres de ce groupe sont revenus sur les notes : Bâtiment à énérgie positive, photovoltaïque et réseau éléctrique, Bâtiment bas carbone, Immobilier et bâtiment (prospective de l’économie et de la valeur). Une table ronde autour du lien énérgie, carbone et valeur a clôturé la journée.

http://www.planbatimentdurable.fr/colloque-reflexion-batiment-responsable-2020-2050-a969.html

Cycle de conférences ENSAB

Anne Démians participe au Cycle annuel de conférences de cette prestigieuse institution.

Les thèmes : l’architecture, l’urbanisme, le design et le paysage, à destination du grand public. Des personnalités issues de ces domaines interviennent pour présenter leurs réalisations devant les étudiants et les visiteurs.

Le thème de la conférence : Energie et @nergie.

http://www.dailymotion.com/video/x48ew75_ensab-conference-anne-demians-27-04-16_creation

Conférence sur l'architecture vivante à la Tour Eiffel avec Technal.

Technal a dit « oui à l’architecture vivante »en invitant à s’exprimer, lors d’une conférence, Anne Démians. A ses côtés, Werner Jager, Agence ai3 Technology in Architecture et professeur à la faculté d’architecture d’Augsbourga également donné son point de vue.

Plus de 200 architectes étaient présents.

 

 

Pyramides d’argent 2016. Un prix pour le projet Gare d'Auteuil

C’est Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, qui s’est chargée de remettre les prix récompensant les meilleurs programmes immobiliers régionaux en matière de performance thermique, d’intégration environnementale, de durabilité, d’esthétique et d’innovation en Ile-de-France. On compte neuf lauréats.

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a décerné le grand prix régional à Altaréa Cogedim pour l’opération de 201 logements sociaux en accession du projet de la Gare d’Auteuil Paris 16ème

 

Bouygues Immobilier. Fondation d'entreprise

L’Observatoire de la ville, une action de la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier, est un lieu d’informations, de réflexions prospectives et d’echanges sur la ville de demain.

Anne Démians est intervenue lors d’une audition privée auprès d’experts.

Elle a développé la thématique de la réversibilité autour de son projet, les tours Black Swans à Strasbourg.

30ème Colloque de l'ORIE au Musée Guimet à Paris

Un immeuble plusieurs usages : quand la réversibilité ouvre le champ des possibles.

Anne Démians participe à la table ronde « Réversibilité des bâtiments : réalité ou utopie ? ».

Aux côtés de Isabelle Vallentin, directrice générale Sequano Aménagement, Daniel Calori du pôle immobilier d’entreprise SEFRI-CIME et Alain Gosselin directeur des investissements immobiliers EDF Invest.

 

Symposium ENSAM

L’organisation de ce symposium prend place au coeur de la pédagogie du domaine d’études Métropoles du Sud de L’école Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. La question du développement métropolitain des villes est un des enjeux majeurs pour les architectes à fortiori pour les étudiants en architecture qui achèvent leurs études.

Architecte et professeur, Elodie Nourrigat demande à Anne Démians de participer à une conférence initiée par l’Ecole d’architecture sur le  questionnement suivant : comment s’interroger sur le changement de paradigme urbain qu’implique l’apparition massive de nouvelles technologies ?