MARS 2017 Table Ronde avec Christophe Pillet Chez RBC à Lyon

Lieu incontournable du design contemporain à Lyon, RBC invite le designer français internationalement reconnu Christophe Pillet à venir s’exprimer sur sa vision singulière du design à travers une scénographie exceptionnelle à découvrir du 23 mars au 8 avril prochain. Un évènement qui s’inscrit dans un rythme festif à l’occasion des 30 ans de RBC. 

Ce sera également l’occasion d’une table ronde avec le designer et Anne Demians sur le thème «Architecture, Design et Mutations numérique». 

 

 

FEVRIER 2017 Inauguration du Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Guyancourt

En présence de Daniel Filatre, recteur d’académie, de la maire de Guyancourt, de Marie-Christine Letarnec, d’Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France chargé de l’action internationale et du tourisme, de Stéphane Demarle, proviseur, de conseillers régionaux, d’élus, de la communauté éducative et d’un parterre d’institutionnels, l’inauguration du lycée de Saint-Quentin-en-Yvelines a eu lieu, après plus de cinq ans de travaux. Les quelque 24 000 m² de locaux rénovés sont prêts à l’emploi. « J’ai été impressionné par la luminosité des lieux et l’acoustique », témoigne Daniel Filatre.

FEVRIER 2017 Exposition les Dunes à la maison de l’architecture à Paris

Achevée fin 2016, cette réalisation est construite avec différents partenaires. Ils sont ingénieurs, paysagistes, designers, graphistes et acteurs en ressources humaines. Les Dunes s’intéressent aux nouveaux espaces du travail. La société du numérique s’invite dans le projet en même temps que s’y installe la construction fractionnée et interactive des attentes.

FEVRIER 2017 Table Ronde à la Maison de l'architecture.

Echanges croisés entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage sur les DUNES, nouveau modèle de densité horizontale en réponse aux mutations numériques du travail.

Réalisation livrée en décembre 2016 à Société Générale.

NOVEMBRE 2016 Chroniques d'architecture

« Peut-être que les ultralibéraux ont raison. C’est en effet, dans le domaine de l’architecture, quand la commande publique s’est écroulée, disons à partir de la crise de 2008, que la commande privée, pour les mêmes raisons – la crise de 2008 – a repris le flambeau de la recherche et du développement. En l’occurrence, une banque. » Lire sur le site Chroniques d’architecture

OCTOBRE 2016 THE GOOD LIFE

« La Société Générale a décidé d’installer un nouveau centre à Val-de-Fontenay, nouveau hub des banques de l’Est parisien. Composé de trois bâtiments ondulés, le campus de 90 000 m2 est l’œuvre de l’architecte Anne Démians. Baptisés « Les Dunes », les nouveaux immeubles s’apprêtent à accueillir 5 000 salariés. Reportage. » Lire l’article sur le site de The Good Life

Les Dunes. La presse en parle.

Workplace magazine : « Nouvel ensemble immobilier de 126 000 m² situé à Val-de-Fontenay (94), Les Dunes incarnent la transformation numérique du groupe Société Générale. Visite en images de ce bâtiment « paysage ». » Lire l’article sur Workplace Magazine

Batiactu Les Dunes, l’immeuble de bureaux du futur selon Anne Démians Lire l’article sur Batiactu

La Tribune « La banque vient d’ouvrir un technopôle totalement connecté à Val-de-Fontenay près de Paris. De la table de ping-pong au pouf XXL et au bureau 100% nomade, tous les codes des géants du Web sont réunis pour bousculer les habitudes de travail et favoriser la flexibilité. Objectif : accélérer la transformation numérique de l’entreprise et rompre avec sa culture verticale. » Lire sur le site de la Tribune

Arketipo Magazine « Il nuovo campus di Société Générale, progettato da Architectures Anne Démians, è un complesso in cui luce e natura si integrano per il comfort dei lavoratori. » Lire sur le site d’Arketipo Magazine (Italien)

AOUT 2016 Interview Observatoire Mondial du Bâtiment

Le Mondial du Bâtiment (ancien Batimat) aura lieu début novembre 2016) à Paris. Dans le cadre de ses réflexions et de son action, le salon a créé un Observatoire sur le sujet de la construction et du bâtiment dans ses dimensions architecturales, sociologiques et prospectives. Dans ce cadre, Anne Démians a été interviewée au sujet de son projet Black Swans à Strasbourg par la journaliste Stéphanie Morandière. Lire sur  le Mondial du Bâtiment

MAI 2016 Conférence ENSAM

Invitée par Elodie Nourrigat, Anne Démians est intervenue devant les futurs étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier. Le titre de sa conférence : « Architecte en Herbe ».

AVRIL 2016 Colloque réflexion bâtiment responsable 2020-2050

Depuis le lancement du groupe de travail RBR 2020-2050, en 2011, la communauté du Plan Bâtiment porte l’idée d’un bâtiment dépassant le seul critère énergétique. Il doit être sobre, décarboné, intégré dans l’espace urbain et répondant à un ensemble d’exigences environnementales.

Durant ce colloque, les co-pilotes du groupe de travail RBR 2020-205, Christian Cléret et Amain Maugard, accompagnés des membres de ce groupe sont revenus sur les notes : « Bâtiment à énérgie positive, photovoltaÏque et réseau éléctrique », « Bâtiment bas carbone », Immobilier et bâtiment : prospective de l’économie et de la valeur ». Une table ronde autour du lien énérgie, carbone et valeur a clôturé la journée.

AVRIL 2016 Conférence ENSAB

L’école Nationale Supérieure d’Architecture de Bretane organise tous les ans un cycle de conférence sur les thèmes de l’architeture, l’urbanisme, le design et le paysage, à destination du grand publc. Des personnalités issues de ces domaines interviennent pour présenter leurs réalisations devant les étudiants et les visiteurs.

Anne Démians a participé au Cycle annuel de conférences de cette prestigieuse institution le 27 avril 2016.

Le thème de l’intervention : le numérique dans la ville

AVRIL 2016 Conférence Technal – pour une architecture vivante

Anne Démians a été invitée à s’exprimer autour du thème choisi par Technal afin d’évoquer les nouveaux défis des contructions du futur. Elle a notamment évoqué un de ses projets en cours.

« Nous avons réalisé, Porte d’Auteuil, une  opération avec 4 architectes : Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel et moi-même. Cette opération, par sa taille importante (400 logements), nous aura permis de mettre en commun des outils de fabrication d’immeubles, notamment les façades, leurs profilés, leurs volets, leurs mécanismes, comme un ensemble ouvert de matériaux. Ceci afin d’obtenier une complémentarité esthétique qui ne semblait pas , à priori, compatible aevc des interventions aussi personnalisées que celles-ci.

Les 4 architectestes de ce projet ont tous été très attentifs à la construction des enveloppes, essayant de les considérer comme des oeuvres d’art et pas seulement commes de réponses techniques et réglementaires.

MARS 2016 Fondation Bouygues – Observatoire de la ville

Black Swan

Anne Démians est intervenue lors d’une audition privée auprès d’experts.

L’Observatoire de la ville, une action de la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier, est un lieu d’information, de réflexion prospective et d’echanges sur la ville de demain.

Elle a développé la thématique de la réversibilité autour de son projet Black Swans à Strasbourg.

FEVRIER 2016 Colloque ORIE

Anne Démians a participé au traditionnel colloque de l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise du 16 février 2016. Sa participation à la table ronde a porté sur le thème de la réversibilité des bâtiments. Thème illustré par le projet en cours Black Swans.

JANVIER 2016 Symposium ENSAM

L’organisation de ce symposium prend place au coeur de la pédagogie du domaine d’études Métropoles du Sud de L’école Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. La question du développement métropolitain des villes est un des enjeux majeurs pour les architectes à fortiori pour les étudiants en architecture qui achèvent leurs études.

Architecte et professeur, Elodie Nourrigat a demandé à Anne Démians de participer à une conférence initiée par l’Ecole d’architecture sur le  questionnement suivant : comment s’interroger sur le changement de paradigme urbain qu’implique l’apparition massive de nouvelles technologies ?