ANNONCE DES RÉSULTATS EUROPAN 15 EN FRANCE A LA CITE DE L'ARCHITECTURE – 2 DÉCEMBRE 2019

Cette année, Anne Démians comptait parmi les 11 jurys de la 15ème session d’Europan 15 qui ont primé au total 136 équipes résidents dans 17 pays différents.

L’annonce des résultats en France a été faite par Alain Maugard, président d’Europan France, en présence de Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l’architecture, Marie-Hélène Badia, présidente du jury, Hélène Peskine, secrétaire du PUCA et Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture au ministère de la Culture.

Organisé tous les deux ans, le concours se déroule simultanément dans une vingtaine de pays européens. Dans chaque pays, des sites sont proposées par des collectivités territoriales et leurs partenaires (société civile, services publics, collectivités locales, associations, habitants, etc.). Les professionnels candidatent pour s’inscrire sur l’un d’entre eux. Thème de cette 15ème édition, Villes Productives, le même que pour l’édition précédente, avec un accent mis sur la question de la transition écologique.

Plus qu’un concours d’idée, Europan se traduit par des projets réalisés in-situ. Il s’inscrit pleinement dans les procédures existantes d’appels d’offre, puisqu’il est compatible avec l’article de loi relatif aux marchés publics (article 97 du décret 2016-360 du 25 mars 2016).

https://www.europan-europe.eu/fr/