Architectures Anne Démians lauréat avec Novaxia pour la transformation de l'Hôtel-Dieu

Hôtel-Dieu

C’est en 2017 que l’AP/HP, accompagnée par la ville de PARIS, lance un appel à projet pour transformer la partie sud de l’Hôtel-Dieu et lui donner une autre vie.

Le projet, lauréat de la consultation de mai 2019, ne modifie en rien la structure historique du bâtiment existant, mais revisite entièrement ses espaces. Il est signé Anne DEMIANS, accompagnée dans sa réflexion immobilière sur le patrimoine par Pierre Antoine GATIER (ACMH), LBA architecture (architectes programmistes), Constance  GUISSET Design et porté par le développeur NOVAXIA.

L’enjeu d’un tel projet est d’installer un équilibre adroit entre la structure historique des bâtiments existants et un programme chargé en nouvelles destinations. Des assemblages inattendus devant projeter l’Hôtel-Dieu dans une surprenante modernité.

L’hôtel-Dieu, construit entre 1867 et 1878, par les architectes Emile-Jacques GILBERT et Arthur-Stanislas DIET, est un établissement hospitalier. La partie la plus importante de ses espaces restera le lieu d’activités hospitalières.

C’est dans les parties nord et nord-est de la bâtisse que sont regroupées les activités hospitalières du site. Et c’est au droit des parties sud et sud-ouest de l’îlot que se développera le nouveau projet porté par NOVAXIA pour le compte de l’AP/HP

http://www.novaxia.fr/realisations/hotel-dieu-espace-parvis/

https://www.aphp.fr/contenu/ap-hp-hotel-dieu-un-pas-decisif-vient-detre-franchi-pour-la-transformation-de-lhotel-dieu-le