Situation urbaine

La situation centrale de Nancy en Europe a construit son histoire : Nancy devint la capitale du Duché de Lorraine au cours du XIIesiècle. Après avoir été réduite en cendres par l’Empereur Frédéric II au XIIIe siècle, la ville fut entièrement reconstruite en pierre puis, au cours des siècles suivants, elle ne cessa de prospérer et de croître.

C’est seulement après 1871 que la ville de Nancy commence à renouer avec la croissance. La ville, connue pour son ancienne cour royale, commence à développer un centre économique et industriel et, en 1909, accueille l’Exposition Internationale de l’Est de la France.

Les faubourgs du 19e siècle et les industries  résiduelles du 20e siècle sont remplacées par l’aménagement de îlot île de corse, en continuité avec les grands projets de la Ville de Nancy le long du canal. Cette ré-articulation de la ville de Charles III et des nouveaux quartiers des Rives de Meurthe, de part et d’autre du canal est une occasion unique.

L’aménagement de l’esplanade entre l’Avenue du XXe Corps et l’alignement sur l’axe historique et commercial St Jean – St Georges offre une nouvelle centralité, contemporaine, en écho au parvis de l’école d’architecture de Nancy et aux Jardins d’Eau dessinés par Alexandre Chemetoff.

Ce terrain, libéré, mis à nu, s’apprête à recevoir des constructions mixtes organisées autour de grands jardins minéraux et arborés.

 Situation

 Le terrain est situé quai Sainte Catherine, à l’angle de l’avenue du XXe corps, sur un îlot défini par un bâtiment existant GDF SUEZ donnant sur la place Sainte Catherine et par la rue de l’Ile de Corse qui doit être réaménagée. Le terrain, historiquement hétéroclite et partie des faubourgs de la ville ancienne, puis site industriel de GDF SUEZ, est avec le canal, à l’articulation de la ville ancienne et de la ville nouvelle, amorcée par les Jardins d’Eau d’Alexandre Chemetoff et son alignement d’immeubles modernes. Il est aussi l’aboutissement de l’axe commercial (et alignement) historique de Nancy des rues St Jean et St Georges, traversé par le Tramway. Une esplanade doit être aménagée pour articuler axe historique et XXe corps.

Histoire de Nancy