Situation urbaine

Anne Démians Anagrammes

L’origine du nom de la cité est pour le moins controversé et certains avancent l’idée que Pantin serait un dérivé de « Promptinum », qualificatif pour pontins (cf. Les marais pontins autour de Rome)

Histoire de la ville de Pantin à découvrir sur :

 http://www.ville-pantin.fr/videoAlbum.html?webfolder=638

La ZAC Centre ville Pantin est une occasion rare de transformer l’ensemble d’un quartier hétérogène, tout en préservant son caractère historique de faubourg et en s’appuyant sur son patrimoine architectural typique et hétéroclite. Cette transformation, s’articule autour d’une nouvelle place du marché, dont la centralité sera renforcée par notre projet de logements et commerces, aux côtés du projet Hermès et du pavillon « Le refuge ». Le projet respecte les prospects et implantation du PLU et de la fiche de lot et vise à harmoniser les différents gabarits présents sur la place ; entre le patrimoine de faubourg, signe du passé et les ateliers Hermès, haut lieu de production et de renommée. Sur 2200m² de terrain, le projet dispose de 3 façades sur rue pour traiter trois échelles ; trois entités.

Longeant la façade nord, les jardins privatifs sont clôturés par un écran végétalisé. Ils disposent chacun d’une petite terrasse et d’une collection de plantes aromatiques et condimentaires. Par ailleurs, ces espaces privatifs sont visuellement isolés du reste du jardin par des plantes à feuillages caducs et persistants (Osmanthus, Hamamelis) aux ports naturels, d’une hauteur de deux à trois mètres. La rampe – accédant au parking en sous-sol – et l’abri vélos sont intégrés à une même végétation arbustive. Enfin, en continuité de l’espace central, le sol de ces massifs est couvert de Vinca. Réalisée à partir d’un mélange de Vinca et de gazon tondus, une zone de détente est accessible pour tous.  Elle est agrémentée de petits mobiliers simples, utilisables en guise de jeux ou de sièges.