INTERVIEWS ET RÉFLEXIONS D'ANNE DÉMIANS DURANT ET A LA SORTIE DU CONFINEMENT.

Il y aura donc un avant et un après Corona virus. Une période de confinement inédite qui a contraint toutes les activités économiques, les agences d’architecture comme les autres, à se projeter dans un monde que l’on souhaiterait, demain, différent. Pour sa part, Anne Démians et ses équipes ont poursuivi leurs chantiers au ralenti sans ménager leurs réflexions sur ce qu’il conviendrait de revoir dans la fabrique de la ville. Renverser la table ? Pourquoi pas ! L’heure est venue de faire bouger les lignes avec force et courage. A la demande des rédactions du magazine Le Point et de la revue Décideurs, Anne Démians a publié pendant cette période inédite les deux textes ci-dessous enfonçant le clou avec la ferveur de celles et ceux qui sont force de proposition en direction des responsables politiques. L’architecte apostrophant au passage les pouvoirs publics sur l’impérieuse nécessité d’épauler en priorité les PME, indispensable source d’innovation pour le secteur.

Appartenant aux groupes de travail « Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050 du Plan Durable », et à la Force d’Optimisation Culturelle, Anne Démians œuvre activement et concrètement dans une nouvelle équation économique de la construction. Sans pour cela badigeonner de « vert » nos villes pour satisfaire la bonne conscience environnementale du moment renforcée par les dernières élections municipales.

Pour penser la transversalité des valeurs pour faire face utilement à la complexité de notre monde, elle invoque la nécessité de faire appel en priorité aux artistes, intellectuels, philosophes, créatifs, et aux architectes.

Gageons que ses deux articles parviennent aux oreilles du Président Macron où à celles, encore neuves, de Jean Castex, le nouveau premier ministre.  Changer de braquet pour repenser l’édification urbaine à l’échelle du territoire français tel est l’enjeu, un territoire multiple d’une région l’autre qui pourrait accueillir des solutions adaptables.

Entretien pour le Point

https://www.lepoint.fr/immobilier/bureaucratie-et-ideologie-verte-bloquent-la-ville-intelligente-27-06-2020-2382035_31.php

Interview pour Décideurs

https://www.magazine-decideurs.com/news/a-demians-cette-crise-ne-fait-que-renforcer-mes-convictions

Interview pour le Monde

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/05/05/voyage-immobile-d-anne-demians-au-musee-soulages-de-rcr-arquitectes-a-rodez_6038750_3246.html