Les Pop Conf' Printemps 2019

Née en mars 2016, la péniche La Pop est un incubateur artistique et citoyen, un lieu de résidence, de recherche et d’expérimentation. Sa mission est d’accompagner – en accueillant des équipes artistiques en résidence – la fabrique de spectacles où le matériau sonore, l’objet musical sont au cœur du processus de création.
 
Les Pop Conf’ sont des rendez-vous qui réunissent le plus souvent un scientifique-expert et un artiste autour d’une question a priori banale, mais qui concerne tout le monde, et dont la réponse est loin d’être évidente. Durant un peu plus d’une heure, les intervenants explorent une thématique en lien avec l’univers sonore et/ou musical et font le tour de la question.

Animés par le musicologue, directeur de la rédaction de La Lettre du Musicien et auteur Antoine Pecqueur, ces rendez-vous font référence à la pop philosophie, notion et approche initiées par le philosophe Gilles Deleuze. Ainsi les intervenants ne traitent jamais de sujets pointus, réservés aux spécialistes, mais de questions par essence pluridisciplinaires qui concerne le grand public. Espaces de rencontres et de débats, ces Pop Conf’ réunissent deux regards, souvent complémentaires et portés par une démarche de recherche, celui de l’artiste et celui du scientifique.

Lundi 25 mars à 19h30, Frédéric Hocquard, adjoint à la Mairie de Paris en charge de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle, Brigitte Métra, architecte, Anne Démians, architecte et Jean-Paul Lamoureux, acousticien débattront autour du thème UNE VILLE PEUT-ELLE SCULPTER SON IDENTITÉ SONORE ? 

Inscription https://2ewt66ry.mapado.com/event/paris-75019/pop-conf-1-une-ville-peut-elle-sculpter-son-identite-sonore