Anne Démians

2017  Knight of the Order of Arts and Letters

2016  Finalist in the Grand Prix national de l’architecture

2016 Registered the IDI, Immeuble à Destination Indéterminée (Open Building) label

2015  Full member of the Académie d’Architecture

2013  Silver medal – Prix Le Soufaché

2013  Women architects award. Category “original work”

A member of the following work groups :

RBR 2020 work group chaired by Christian Cléret and Alain Maugard under the aegis of the Philippe Pelletier Committee of the Ministry of Ecology, Sustainable Development, Energy and Regional development.

Attractiveness and Innovation Council, chaired by Jean-Louis Missika This council take decisions related to architecture and urban planning for Grand Paris.

RSE ICADE Strategic steering committee


Teaches for the Master’s in Real Estate Management at Université Paris Dauphine


 “The work of Anne Démians, is central to a new vision of architecture. She conducts work giving a basic overall picture and that is in keeping with the times, with a Dolan-style guidelines and a Banksy-style energy that only a few rare observers (journalists, critics, academics or commissioner) have already deciphered.”

Anne Démians has built her career with the single obsession of opening up spheres of application of her buildings and contributions as much as possible, with the direct result of ultra-fast changes in society.

The “Consonance et Dissonance” that she published in 2006, already spoke of mixing styles and languages, the real lies and false truths of architecture. She spoke of consonant creations, built voluntarily on dissonant values and suggests that we accept “hybridization and circumstance” as possible frameworks for the architect’s work. However, it is her true nature, forged from art, history and techniques, that has enabled her to work so energetically in this profession, with a new way of building, using reflexes that stem from a society deeply impacted by digital technology and the instantaneous nature of modern life. For all that, she still takes time to go back to basics, wherever she intervenes, whatever the contingencies may be.

She writes, takes a stance, builds, teaches and contributes to several workgroups on the mutable city, the environment and energy, rejecting images that are too fast and empty of meaning, and of a caricatured over-standardized environment. She has focussed on these subjects for many years. Her “Embarquement immédiat” (Immediate Boarding) paper, which she wrote on the request of Philippe Pelletier, chairman of the Sustainable Building Plan Steering Committee, in 2016, to be presented to the Minister of Ecology, speaks volumes about her commitment.

1/ Her method and her work

The architect speaks to private clients in the same way as she does public commissioners, with the same level of requirements. By doing this she succeeds in producing works that are very difficult to label (public or private), so few are the differences. Her well-developed reasoning and her expertise in techniques and control of construction costs are one of the keys to her development system. The distance remains minimal between what she says and the actual construction, which, for her, consists of transferring the requirements of the public concerns to private projects. We know that she builds the way she speaks, with expert knowledge and directly. Her work already demonstrates her new loose methods.

Her work for Société Générale, completed in 2017 is a construction built in collaboration with her contact, a landscape architect, a designer and a graphic designer, and resulted in new work spaces. Digital society found its way into the project, at the same time as the fragmented and interactive construction, which she designed as an extension of these requirements.

Her interventions on the redevelopments and extensions of major facilities, similar to the ESPCI in Paris, the thermal baths in Nancy and the Lycée hotelier de Guyancourt, demonstrate the level of her attention to existing buildings and her persistent desire to transform them in the most comfortable and contemporary manner possible.

The various housing projects she has completed, or that are currently under construction, all stem from the same idea: producing as much space as possible “to occupy rather than as living space”. Auteuil, Black Sawns, Asnières, M9d4, Ziegelwasser, and Rungis take an interest in new ways of occupying space, while the projects in Sarcelles and Strasbourg broaden the field of investigation on mixed use.

2/ Her theoretical contributions viewed from a project point of view

Assessing and shaping her intuitions before she explains them, Anne Démians immediately connects the project with theory. Since nothing annoys her more than thinking that she might not be able to do things the way she thought. Between theory and practice, there is such a small gap for her that everything seems to be conveyed at the same time without any visible difference. Anyone who knows her also knows the commitment that has immersed her in the tribulations and aberrations of a profession undergoing far-reaching changes. Times have changed. She takes back control of a delimited space and rethinks its area, its boundaries and how it is defined, and its purpose, by increasing the number of potential uses.

The Black Swans towers in Strasbourg show that her theory on open space is effective, since she convinced ICADE to build the idea she marked out on the urban plan, relating to the redevelopment of domestic spaces as the base of a new aesthetic, compatible with the variability of the economic cycles. The universal framework she develops and which enables her to assemble different programmes in one building, bear out the title of the IDI, Immeuble à Destination Indéterminée (Open Building) label, registered officially in 2016.

With the completion of Strasbourg, we realize that we are still talking about the environment, since the whole of the conversion rationale of the project together with its appropriate façades, can be seen as a challenge to waste, a subject discussed in her national contributions.

3/ Her civic contributions, teaching architecture and other contributions

Anne Démians teaches architecture, but currently prefers the Paris-Dauphine courses, which encourage her to share her experiences with students with the goal of becoming a builder or property developer. After having spent many years teaching about the project in schools of architecture (Rennes, Paris, Berlin), she now teaches about the environment and the art of building well and aesthetically.

Committed to an environment-sensitive approach since 2006, she won the first Low Carbon award of the competition, begun by Yves Bamberger and EDF, in 2009. For this she proposed new low carbon emission construction models. This award won her visibility allowing her to continue her efforts until 2016, when the members of the Pelletier committee commissioned a paper that they entitled “Embarquement immédiat, vers un modèle français intelligent” (Immediate Boarding, for a smart French model).

She worked on these three registers in parallel, wishing to feel more useful to a generation that wants for more than just one thing. She shifts from subject to subject, revealing architecture’s freedom of expression. Since, as Louis Jouvet said, “the actor must not perform the lines. He must perform what happens between lines.”

 Michèle Leloup

Anne Démians

2017  Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

2016  Finaliste pour le Grand Prix national de l’architecture

2016  Dépose le label IDI (Immeuble à Destination Indéterminée) avec ICADE

2015  Membre titulaire de l’Académie d’Architecture

2013  Médaille d’argent  Prix Le Soufaché 

2013  Prix des femmes architectes. Catégorie « œuvre originale »

Participe aux groupes de travail suivant :

RBR 2020 Groupe de travail présidé par Christian Cléret et Alain Maugard sous l’égide de la commission Philippe Pelletier du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Conseil de l’Attractivité et de l’Innovation, présidé par Jean-Louis Missika. Il prend des décisions en matière d’architecture et d’urbanisme dans le cadre du Grand Paris.

RSE ICADE Comité d’orientation stratégique


Enseigne à l’Université Paris Dauphine dans le cadre du Master Management de l’Immobilier


« Le travail d’Anne Démians, est au cœur de cette façon neuve de voir l’architecture. Elle mène des travaux synthétiques et fondamentaux qui s’inscrivent dans leur temps, avec un cadrage à la Dolan et l’énergie à la Banksy que quelques rares observateurs (journalistes, critiques, universitaires ou commanditaires) ont déjà décryptés » 

Anne Démians construit son parcours avec une unique obsession : celle d’élargir le plus possible les champs d’application de ses réalisations et de ses contributions pour qu’elles résultent instantanément des évolutions ultra-rapides de notre société. 

Le texte « Consonance et Dissonance » qu’elle publie dès 2006, parle déjà du mélange des genres et des langages, des vrais mensonges et des fausses vérités en architecture. Elle parle des fabrications consonantes, bâties volontairement sur des valeurs dissonantes et propose que l’on admette « l’hybridation et la circonstance » comme des possibles ossatures de l’œuvre d’un architecte. Mais, c’est sa nature profonde, faite d’art, d’histoire et de technique, qui lui permet d’exercer sportivement ce métier, avec une nouvelle manière de faire, usant de réflexes qui tiennent d’une société coulée puissamment dans le numérique et dans l’instantané. Ce qui ne l’empêche pas de prendre le temps de resituer les fondamentaux, partout là où elle intervient, quelles qu’en soient les contingences.

Elle écrit, prend position, réalise, enseigne et apporte sa contribution à plusieurs groupes de travail sur la ville mutable, l’environnement et l’énergie, en refusant les images trop rapides, vides de sens, d’un environnement caricaturé et trop normé. Ces sujets retiennent particulièrement son attention depuis des années. Le texte « Embarquement immédiat » qu’elle rédige à la demande de Philippe Pelletier, président du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Durable, en 2016, pour être présenté au Ministre de l’Ecologie, en dit long sur son engagement.

1/ Sa façon de faire et ses réalisations

En parlant aux maitres d’ouvrage privés de la même manière qu’aux commanditaires publics, l’architecte affiche un degré d’exigence qui lui permet de produire des œuvres que nous avons beaucoup de mal à estampiller (publiques ou privées) tant les différences sont faibles.Les arguments qu’elle développe et sa parfaite maitrise des techniques et des coûts de construction sont une des clés de son système de développement. La distance qu’elle met entre les mots et le chantier, comme celle qui consiste, pour elle, à transférer l’exigence des préoccupations publiques dans des réalisations privées, reste extrêmement réduite. On sait qu’elle construit comme elle parle, savamment et directement. On voit que ses œuvres portent déjà sa façon de faire, nouvelle et déliée.

Son œuvre la plus récente, pour Société Générale,  achèvée en  2016, est une œuvre construite avec son interlocuteur, un paysagiste, un designer et un graphiste, pour ce qui ressort des espaces nouveaux du travail. C’est la société du numérique qui s’est invitée dans le projet en même temps que la construction, fractionnée et interactive, qu’elle a dessinée comme un prolongement des attentes.

Ses interventions sur des restructurations et des extensions d’équipements lourds, comme l’ESPCI à Paris ou le Lycée hôtelier de Guyancourt, précisent la dimension de son attention aux existants et son entêtement à vouloir les transformer de la manière la plus confortable et la plus contemporaine qui soit.

Les différentes opérations de logements qu’elle a réalisées ou qu’elle met en chantier actuellement partent toutes d’une même idée : produire le plus d’espace possible « pour habiter plutôt que se loger ». Auteuil, Asnières, M9d4, Ziegelwasser, et Rungis s’intéressent à de nouvelles manières d’habiter l’espace, pendant que les projets à Sarcelles et Strasbourg élargissent leur champ d’investigation sur la mixité.

2/ Ses contributions théoriques sous objectifs opérationnels

Evaluant ses idées et ciselant ses intuitions, avant de les exposer, Anne Démians joue l’opérationnel immédiatement connecté au théorique. Car rien ne la contrarierait plus que de penser qu’elle ne pourrait pas réaliser les choses telles qu’elle les a pensées. Entre la théorie et la pratique, il y a chez elle, un écart si faible que tout semble s’exprimer en même temps et sans aucune différence visible. Qui la connait, connait l’engagement qui la plonge dans les tribulations et les égarements d’une profession en pleine mutation. Les temps ont changé. Elle reprend prise sur l’espace défini et repense sa surface, ses limites, sa définition comme sa destination, en multipliant ses usages potentiels.

Les tours Black Swans à Strasbourg montrent que sa théorie sur l’espace indéterminé est efficace puisqu’elle a convaincu ICADE de construire l’idée qu’elle portait sur le plan urbain, sur la requalification des espaces domestiques comme la base d’une nouvelle esthétique compatible avec la variabilité des cycles économiques. La trame universelle qu’elle met au point et qui lui permet d’assembler différents programmes dans un même immeuble, confirme l’intitulé du label IDI (Immeuble à Destination Indéterminée), déposé officiellement en 2016.

On comprend qu’avec la réalisation (en cours) de Strasbourg, c’est d’environnement toujours qu’on parle, puisque tout le projet, dans ses fondements de reconversion et dans la totalité de ses façades appropriées, se présente comme un défi au gaspillage, sujet que l’on retrouvera dans ses contributions nationales.

3/ Ses participations citoyennes, l’enseignement de l’architecture et ses contributions

Anne Démians enseigne l’architecture, mais préfère actuellement les supports de Paris-Dauphine qui la conduisent à dispenser ses expériences auprès d’élèves dont l’objectif est de devenir constructeur ou promoteur. Après avoir passé de longues années à enseigner le projet  dans des Ecoles d’architecture (Rennes, Paris, Berlin), c’est l’Environnement et l’art de construire bien et beau qu’elle enseigne.

Engagée dans une démarche sensible à l’environnement depuis  2006, elle est lauréate, en 2009, de la première session du concours Bas Carbone initié par Yves Bamberger et EDF pour  proposer de nouveaux modèles de constructions économes en émissions de carbone. Ce prix lui apporte une visibilité qui prolongera son action jusqu’en 2016, où les membres de la commission Pelletier lui commanderont un texte qu’ils intituleront  « Embarquement immédiat, vers un modèle français intelligent ».

Elle joue en même temps sur ces trois registres pour augmenter son sentiment d’être utile à une génération qui demande autre chose qu’une seule chose. Elle se glisse entre les sujets pour mieux révéler l’espace libre et expressif de l’architecture. Car, comme le disait Louis Jouvet : « L’acteur ne doit pas jouer la phrase, il doit  jouer entre les phrases »

 Michèle Leloup, le 27 septembre 2016