Auteuil

PARIS 16ème 2008 - 2018
400 logements, locaux d’activités, crèche et parking

Auteuil est une œuvre composée à quatre mains*, dont la cible économique et urbaine se règle par des œuvres autonomes puisant dans une pensée commune, l’essence d’expressions différentes.

Aux architectures et aux mécanismes personnels, s’oppose la mise en commun de matières et de modes d’assemblage puisés dans un même univers : celui des substances légères et perméables. C’est l’idée d’une coopérative de composants et de systèmes constructifs. Celle d’une mutualisation des risques et des dépenses qui garantit à chaque appartement (quel que soit son financement) un espace comparable.

Ce sont des outils de fabrication qui, utilisés par l’un ou par l’autre, prennent, à chaque fois, une dimension d’utilisation différente, sans jamais quitter de l’œil le travail des autres. C’est l’idée d’un projet qui en contient plusieurs et qui est celui dans lequel chacun sortira du sien.
Le plan ne risque jamais la répétition ou l’écueil du fac-similé, car le pointage est permanent. Il existe un refus : celui d’inciter à la  fragmentation et à la diversité, comme mode opératoire pour sortir de l’ennui des grandes opérations. Le processus choisi, consiste, pour chaque architecte, à apporter sa contribution à l’élaboration des composants qui seront repris par les autres, sans en changer la forme ou la finition, mais en les positionnant seulement dans un contexte différent.

« Des silhouettes élancées, tutoyant les extrémités de leurs cadres, cherchent, toutes les trois, à effleurer l’une d’entre elles, à l’écoute d’une possible confidence. Elles se dérobent, puis avancent et se dissimulent derrière des pans glacés, se déclinent suivant l’inspiration de l’auteur, allongent ou réduisent les lignes anguleuses, ou parfois ondulantes, désinvoltes, élégantes, légèrement basculées vers un point strict et flottant, monolithe noir de Kubrick, inspiration cadencée, bustier anthracite d’acier oxydé ».

*(Anne Démians, Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel)

Maître d'ouvrage : Paris Habitat OPH - COGEDIM
Architectes : Anne Démians (mandataire), Rudy Ricciotti, Francis Soler, Finn Geipel
Directeur de projet : Philippe Monjaret et Jack Weinand
Chef de projet : Typhaine Blanchet, Julien Potignat
BET Economiste : Parica ingénierie
BET Structure et Façade : VP & Green
HQE : Alto
Perspective : Martin Mercier, Igor Sanchez
Maquettiste : International Model
Acousticien : Jean-Paul Lamoureux
Paysagiste : Louis Benech
Surface : 30 000 m² SDP
Coût : 65 M€ HT