Maison Carrée

AUBERVILLIERS 2019 - 2023
Contracting Authority : ICADE
Project director : Alain Sabounjian
Team : Luca Muratorio, Justin Meuleman, Charles Hortefeux, Mathieu Rouveix, Deborah Cohen, Georges Daou
Perspective : Georges Daou
Structure and facade : VP & Green
Kitchen Design Consultant : Gaury
Landscape designer : Praxys
Quantity Surveyor : AXIO
Surface area : 76 000m² (63 000m² bureaux, 5 000m² commerces, 8 000m² services associés : RIE, auditorium, halls)
Cost : 200 M€ HT
MAISON CARREE EMGP AUBERVILLIERS

By a “back-to-back” assembly that relies on four sides each time, it is on the boundaries of the plot that the two main pieces of the composition are placed. In the center of the figure, then produced, stands out a vacant space that results from a subtle balance between the plasticity of the work and its destination. The vacuum thus cleared feeds on the frontal proximity of the two major pieces facing each other.

 

In this way, we draw an interval that is essential for lightening the work, which is then extracted from its original massiveness. A free space that perfectly articulates the main parts of the operation.

Major piece of the composition of the project and in the way of drawing the city in this precise place, the garden, with its 2500m ² in one piece, is located at the articulation of all the axes of the site. Open to the south through a thin and transparent work, it reveals the whole thickness of the plot.

By assembling them “one above the other”, the different activities of the MAISON SQUARE project extend evenly over the entire surface of the operation. Here, we are witnessing the assembly of a base of varying thickness and office buildings that overhang it by following very respectfully its built limits.

MODERNIZATION AND PRESERVATION OF THE iDENTITY OF THE EMGP

The project is careful to preserve the history of the site, the existing framework in order to modernize the image of the site while preserving its identity.

The 2 main rooms are articulated around a garden. The width of this garden is set on the streets of Grain and Hops. The toponymy of the site, thus revitalized, makes it possible to keep alive this not so distant past, where the buildings of the EMGP were used for the storage of agricultural products.

Three different typological elements make up the general assembly :

  • The basement composed mainly by these envelopes in sheds that restored accommodate 5000m ² of shops, lobbies, auditorium, restaurants, and activities.
  • The offices are organized in 2 U-shaped figures, one open to the East and the other to the West to accommodate 70 000m² of trays
  • The 2,500m² garden, essential piece in the urban composition is open to the south.

The flexibility of the functional spaces is ensured both in the base and in the floors. Different programs may find their place. Mutations of all kinds are possible, without the need for heavy work.

RESPONSIBLE PERFORMANCE AT THE CUTTING EDGE OF TECHNOLOGY

The operation is virtuous from the beginning because it revitalizes a former industrial site. At each stage, there is the question of conservation (here the valorization of the existing halls), the flexibility of the new spaces created to adapt to future needs, their maintenance and their deconstruction in the long term.

The low-carbon approach, which targets the C2 level performance of the E + C experimental label, and BBCA excellence level, is integrated into all aspects of the project design. Through re-use, use of biobased materials and material savings, this innovative and inventive engineering leads to reductions in concrete masses and costs. A project where wood has a prominent place in the structure, to make the islet C, C ‘, C’ ‘a carbon sink’ low impact gray energy. To achieve this, we are implementing a project combining wood for vertical and horizontal structures and where low-carbon concrete is a must for infrastructure and stairs.

Maison Carrée

AUBERVILLIERS 2019 - 2023
Maître d'ouvrage : ICADE
Architecte mandataire : Anne Démians
Architecte associé : MUOTO studio d'architecture
Directeur de projet : Alain Sabounjian
Équipe : Luca Muratorio, Charles Hortefeux, Mathieu Rouveix, Deborah Cohen, Georges Daou
Perspectives : Georges Daou
BET Structure et Façade : VP & Green
BET Fluides et Environnement : OTEIS/itf
BET Sécurité incendie : CSD et associés
BET Cuisiniste : Gaury
Paysagiste : Praxys
BET Structure bois : Arborescence
BET Economiste : AXIO
SDP : 76 000m² (63 000m² bureaux, 5 000m² commerces, 8 000m² services associés : RIE, auditorium, halls)
Coût : 200 M€ HT
MAISON CARREE EMGP AUBERVILLIERS

Par un assemblage « dos à dos » qui s’appuie à chaque fois sur quatre côtés, c’est sur les limites de la parcelle que les deux pièces principales de la composition se placent. Au centre de la figure, alors produite, se détache un espace à priori vacant qui résulte d’un équilibre subtil entre la plasticité de l’œuvre et sa destination. Le vide ainsi dégagé se nourrit de la proximité frontale des deux pièces majeures en vis à vis. 

 

On dessine ainsi un intervalle indispensable à l’allègement de l’œuvre qui s’extraie alors de sa massivité d’origine. Un espace libre qui articule parfaitement les pièces principales de l’opération .

Pièce majeure de la composition du projet et dans la manière de dessiner la ville à cet endroit précis, le jardin, avec ses 2500m² d’un seul tenant, se situe à l’articulation de tous les axes du site. Ouvert au sud à travers un ouvrage mince et transparent, il révèle toute l’épaisseur de la parcelle.

Par leur assemblage « les unes au-dessus des autres », les différentes activités du projet de MAISON CARRÉE se prolongent de manière uniforme sur toute la surface de l’opération. On assiste, là, à l’assemblage d’un socle d’épaisseur variable et d’immeubles de bureaux qui le surplombent en suivant très respectueusement ses limites construites. 

MODERNISATION ET PRESERVATION DE L’IDENTITE DE L’EMGP

Le projet est attentif à conserver l’histoire des lieux, la trame existante de manière à moderniser l’image du site tout en préservant son identité.

Les 2 pièces principales sont articulées autour d’un jardin. La largeur de ce jardin est réglée sur les rues du Grain et du Houblon. La toponymie du site, ainsi revitalisée permet de garder vivant ce passé pas si lointain, où les bâtiments de l’EMGP étaient utilisés pour le stockage des produits agricoles.

Trois éléments typologiques différents composent l’assemblage général.

  • Le socle composé majoritairement par ces enveloppes en sheds qui restituées accueillent 5000m² de commerces, de halls d’entrée, d’auditorium, de restaurants, et d’activités.
  • Les bureaux s’organisent en 2 figures en U, l’une ouverte à l’Est et l’autre à l’Ouest pour accueillir 70 000m² de plateaux.
  • Le jardin de 2 500m², pièce essentielle dans la composition urbaine est ouvert au sud.

La flexibilité des espaces fonctionnels est assurée aussi bien dans le socle que dans les étages. Des programmes différents peuvent y trouver place. Des mutations de toutes sortes sont envisageables, sans qu’on ait besoin de faire appel à des travaux lourds.

PERFORMANCE RESPONSABLE EN POINTE

L’opération est vertueuse dès l’origine puisqu’elle revitalise un ancien site industriel. A chaque étape se pose la question de la conservation (ici la valorisation des halles existantes), de la flexibilité des nouveaux espaces crées pour s’adapter aux besoins futurs, de leur entretien et de leur déconstruction à terme.

La démarche bas-carbone, qui vise la performance de niveau C2 du label expérimental E+C, et BBCA niveau excellence, est intégrée à tous les volets de la conception du projet. A travers le réemploi, l’utilisation de matériaux biosourcés et les économies de matière, cette ingénierie innovante et inventive mène à des réductions des masses de béton et de fait des coûts. Un projet où le bois a une place prépondérante dans la structure, pour faire de l‘îlot C,C’,C’’ un « Puits de Carbone » à faible impact énergie grise. Pour y parvenir, nous mettons en oeuvre un projet alliant le bois pour les structures verticales et horizontales et où le béton fatal est bas carbone pour l’infrastructure et les escaliers.