RESIDENCE CRITIQUE A LA CITE DE L'ARCHITECTURE

« Ecoute et Architecture »

Chaque année, la Cité de l’architecture accueille une personne ou une équipe exerçant dans d’autres champs de la création, de la connaissance ou de l’expérimentation dans le cadre du programme de Résidence critique.

Ce programme a pour objectif d’approfondir l’échange entre l’architecture et les autres disciplines culturelles et scientifiques qui interrogent le monde contemporain.

En 2020, l’artiste en Résidence à la Cité est Nicolas Frize, compositeur « anthropologue ». Nicolas Frize a occupé une usine, un hôpital, un musée…, pour révéler par une œuvre combien chacun de ces lieux de vie sonne, et signe sa présence par des créations musicales avec un projet sur « les préoccupations sonores des architect(es)ures ».

Les séances, au nombre de trois, se déroulent en soirée selon un schéma récurrent : elles commencent par une déambulation du public dans les espaces de la Cité, à l’écoute de divers stimuli sonores organisés de diverses façons, et aboutissent à un échange collectif.

Anne Démians a été invitée avec d’autres professionnels à déambuler aux côtés de Nicolas Frize, compositeur «anthropologue ».  « Il ne s’agit pas de concerts, mais de déambulations sonores, interpellant l’architecture de façon générale et du même coup, interrogeant la réponse que font les espaces construits à nos propositions ou opportunités d’usage, à nos besoins qualitatifs de nous entendre, à nos exigences esthétiques, à nos attentes… »

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/article/ecoute-et-architecture