top of page

CENTRE CULTUREL KOOBAS
TARTU - ESTONIE

Informations Techniques

Maître d’ouvrage : Tartu City Governement
Architecte : Anne Démians
Directeur de projet : Alain Sabounjian
Équipe : Rik van de Wijgert, Léo Lima, Elena Fasser, David Dahan
Perspectives : Silvio Evora, RSI Studio
Paysagiste : David Besson Girard
BET Structure / Façade : VP & Green
BET Fluides : OTEIS
SDP : 20 000 m²

Le nid -koobas en estonien- en quelque sorte, est l’expression d’une naissance à plusieurs. Ici, les nouveaux arrivants sont des livres, des pièces d’art exceptionnelles, des parcours muséaux, des musiques du monde, des documentaires ou des spectacles vivants. Tous naissent et s’expriment « simultanément » dans le même espace, concentré et fluide, comme une portée d’hirondelles ou de rossignols à l’éclosion des œufs. Le nid est leur repère. Le nid « paraphe » leur existence.

Notre projet propose un dispositif fluide et flexible afin de permettre au futur Centre Culturel de Tartu de s’inscrire comme un grand centre culturel européen, mais aussi un lieu inclusif, accueillant et lumineux qui lui permette d’évoluer, de se modifier afin d’être un modèle de bâtiment durable dans le monde.
L’implantation du bâtiment, ainsi que le dessin des espaces extérieurs ont pour objectif principale la conservation d’un maximum d’arbres existants. Dans le parc, les plantations régulières d’arbres existantes sont complétées avec une trame irrégulière d’arbres aux couleurs d’automne spectaculaires. Au bord de l’eau, des bouquets d’arbres prolongent la ripisylve de la rivière.

bottom of page