top of page

MAXXI - ROME 2022

Informations Techniques

Maître d’ouvrage : Fondazione
MAXXI
Architecte :
Architectures Anne Démians
BET Structure et façade : VP&Green
BET fluides : Oteis
Paysagiste : David Besson Girard
Surface construite : 8 500 m²

Au pied du MAXXI, le flot des regards converge vers le miroir tendu par l’unique baie vitrée panoramique du Musée. ”De l’autre côté du miroir”, on devine le reflet du nouveau bâtiment de stockage et de restauration, tamisé par de vastes rideaux de végétation luxuriante. Sur la droite, le crépitement d’une chute d’eau s’écoule d’un aqueduc, et oriente les promeneurs vers l’ouvrage implanté à l’alignement de la Via Massachio. Accompagnés par les parfums, le clapotis de l’eau et les couleurs chatoyantes de la végétation, les visiteurs progressent vers le MAXXI Hub.

Guidés sous le bâtiment par ce jardin synesthésique, le mystère s’épaissit lorsqu’il faut se glisser contre une chute d’eau, pour accéder à la rampe menant au premier étage. Une balade verticale se déplie alors entre escaliers et coursives, déployant un éventail de points de vue saisissants sur la canopée, puis sur le MAXXI. Des bifurcations permettent à tous, de découvrir laboratoires, et espaces de stockages au cœur du bâtiment, perceptibles en surplombs, par des demi-niveaux, entre les rayonnages structurels. Lors des visites guidées, des coursives accessibles PMR, depuis ces demi-niveaux, permettent de cheminer à l’intérieur des espaces de stockage et laboratoires sans interférer avec leurs fonctionnements. L'ouvrage entier s’apparente à une vaste bibliothèque, dont les œuvres sont à découvrir dans une chasse au trésor ludique.

Face au MAXXI, un aqueduc en forme de Boomerang, sert de point d’accroche avec le bâtiment de Zaha Hadid : au reflet du vitrage sans tain de la façade répond le scintillement de la cascade et le miroitement de l’eau.

bottom of page