top of page

POLE D'EXCELLENCE HERMES
PITRES

Informations Techniques

Maître d'ouvrage : HERMES
Architecte : Anne Démians
Directeur de projet technique : Jack Weinand
Directeur de projet : Justin Meuleman
Équipe : Miguel Piedras Lobo, Rik Van de Wijgert
Perspectives : Silvio Evora, RSI Studio
Paysagiste : David Besson-Girard
BET Process / Fluides : ELCIMAI
BET Structure / Façade : VP & Green I
BET VRD : Techni’cité
BET énergétique et environnement : OTEIS
Economiste : AXIO
BET Cuisiniste : Nicolas Gaury
Acousticien : Jean-Paul Lamoureux
Préventionniste : CASSO

SDP : 9 000m²
Coût : 27 M€ HT

DOUBLE CLIC

Le premier clic ouvre une première séquence : celle d’une marque mondialement connue, devenue industrielle au fil du temps, mais qui se sera construite sur une culture artisanale. Elle fait défiler devant nous, un ensemble d’espaces fonctionnels de grande qualité, formant un nouveau bâtiment entièrement affecté à la R&D d’Hermès Parfums & Beauté et aux dérivés parfumés & produits soins. L’ouvrage, pensé et dessiné pour s’installer à Pitres, une petite ville du département de l’Eure en Normandie, doit être livré en juin 2026.
Le deuxième clic ouvre une autre séquence : celle de son architecture. Signe important et attendu pour Hermès, une marque de luxe qui a toujours accompagné chacune des branches de son activité par des réalisations exprimant à chaque fois excellence et design. Une technocraft attitude, doux mélange d’une technologie de pointe et d’une sensibilité artisanale, dont l’idée du façonnage à la main reste le moteur.

L’ENTIERETE

Ces deux enjeux sont tout à fait compatibles quand l’exigence et la destination les réunissent sur les mêmes terrains : d’abord celui d’un campus accompli, référencé comme régional mais dont la vocation reste évidemment internationale. Puis celui, complétement homogène ou entier (d’où l’Entièreté) qui est à la fois un site de production recherchant l’efficacité et un lieu de créativité et d’innovation stimulant les personnels comme les visiteurs.
Décider d’implanter à Pîtres - non loin du site du Vaudreuil et du centre de logistique d’Heudebouville - Le centre des dérivés parfumés & soins de Hermès est l’occasion, pour la marque, d’appuyer sa démarche produits et environnement sur une région où développement industriel et art de vivre se mêlent sans embarras. Pitres, la Seine et la Côte des deux amants, dessinant un triangle, forment un écrin remarquable pour l’Entièreté, réponse constructive qui choisit de ne pas dissocier la recherche et le développement de la production.
L’Entièreté est donc le rendez-vous Hermès de ceux qui cherchent et de ceux qui produisent dans les activités de la parfumerie et des produits dérivés. Le lieu est cohérent grâce à la suite très étudiée de ses espaces fonctionnels. L’architecture que nous lui suggérons est à l’image de cette entièreté matérielle, néanmoins fluide et transformable, calée à partir des différents procès hébergés.

UNE STRATEGIE PROSPECTIVE

S’installant en plaçant la plus grande longueur de sa construction, au sud, le long de la voie D19E qui borde la parcelle, l’ouvrage occupe l’emplacement le plus pratique pour lancer une opération immobilière, facile à réaliser tout de suite. Ce premier agencement des masses sur le site a l’intérêt de rendre facilement disponibles les terrains constructibles se situant dans la contiguïté nord avec le bâtiment (alors réalisé), permettant ainsi la construction d’autres ouvrages, lui devenant-ou non- plus ou moins attenants.
Pitres, par sa géologie typique des vallées fluviales, possède des sols constitués par des mélanges d’alluvions. Ces terres sont utilisées pour la culture des céréales et du lin ou par des bois. Une grande partie des terres appartenant au terrain de l’opération est inondable. Non, constructibles, elles sont les supports d’un projet de paysage composé de rubans de prairies. Haies, charmes, cornouilles, ifs se mêlent aux bocages et aux peupliers présents sur site.

LA SEQUENCE ETALON

La séquence étalon de l’Entièreté -le nouveau Centre d’excellence d’Hermès- multiplie en ligne ses composants (charpente, couverture et shed) en autant de fois que nécessaire pour former un ouvrage homogène tant par ses espaces que par son écriture. Elle ressort comme une grande demeure, longère au design épuré, dont la destination finale et l’intention esthétique sont immédiatement perçues.
De chaque côté de l’ouvrage, de longues ouvertures horizontales ouvrent les espaces intérieurs sur le paysage pendant qu’un arboretum marque l’entrée du site. La colline des deux amants et les terres agricoles environnantes qui prolongent le site d’implantation, contribuant à lui donner un certificat d’authenticité.

bottom of page